La problèmatique du lait... DE VACHE

Publié le 28 Novembre 2013

Omnivores et végétariens êtes directement concernés par cet article qui vous résumera de façon la plus complète possible les tenants et aboutissant relatifs à cette consommation...

Vous retrouverez mes différentes sources sous chacunes des citations piochées ici, et là.

Manger des produits laitiers tue les animaux

 

Cela peut sembler logique pour les plus avertis, mais au fil du temps je constate que beaucoup se leurrent dans l'idée que nos agriculteurs se contentent de prélever le lait de leurs biendévouées vaches comme un échange classique de bons procédés. Soit du lait contre bons soins, où serait-il le mal se demandent donc en général ces personnes lambdas qui ont tendance à imaginer les végétaliens comme des personnes extrémistes que tout offusque.

On oublie souvent cette évidence : la quasi totalité des animaux d'élevage sont abattus ou meurent prématurément de leurs misérables conditions de vie.
L'élevage peut-être bio ou familial, cela n'y change rien, l’abattoir est toujours en ligne de mire.

Dans le cas du lait, après deux ans et demi de traite intensive, la vache n'en pouvant plus devient moins productive. Elle finit en boucherie alors agée d'à peine cinq ans tandis qu'elle pourrait vivre entre 15 et 20 années de plus.
Mais cette production nécessite davantage de morts encore

De même qu'une femme, une vache produit du lait, après accouchement, pour allaiter son petit. Désirant activer sa lactation, nous l'engrossons de force chaque année. Elle a alors une chance sur deux de donner naissance à un mâle qui ne produisant pas de lait, ne sera pas utile : aussitôt gros, aussitôt abattu.

Si c'est une femelle, comme elle produit du lait, elle a une chance de vivre le même cauchemar que sa mère. Mais si sa croissance n'est pas rapide, si elle est stérile, si elle n'est pas assez productive, ou simplement s'il y a déjà trop de femelles, elle deviendra viande plus vite que prévu.

Malheureusement, le mangeur de produits laitiers croyant ne pas participer à la tuerie des animaux se trompe, car certes, il n'avale pas de cadavres mais il se nourrit d'un circuit qui tue les femelles épuisées, les mâles improductifs et tous ceux qui ne sont pas rentables.

Ces images viennent d'un abattoir allemand. Nous ne choisissons pas de vous montrer les pires, juste la normalité.

http://www.lait-vache.info/manger-des-produits-laitiers-tue-les-animaux/

La problèmatique du lait... DE VACHE

Le lait, plus de souffrance que la viande

 

Cette section intérèssera davantage les personnes un minimum sensibilisées et convaincues qui s'abstiennent déjà de consommer de la viande.
Ceci n'est en aucun cas une invitation à cesser le pus lait de vache pour recommencer la viande, mon but est uniquement de vous faire relativiser sur la question ainsi peut-être afin de raviser votre consommation de produits laitiers, fort bien évidemment...

Si je suis une vache laitière, on me mettra enceinte tous les ans et je verrai disparaître mes petits vite après l'accouchement, je serai souvent dans un box, reliée à une machine qui m'extorquera jusqu'à 6000 litres de lait par an au prix de douleurs épuisantes, on me droguera pour que je produise plus et on me droguera pour atténuer mon stress. Ma mort sera ma délivrance.

Le lait, qui semble être un parfait produit innocent, est pourtant synonyme de souffrance. La vie que l'on impose à ces animaux est pire que la mort qu'on leur donne. Car comme pour nous, mourir tourmente, mais ce qui est effroyable, c'est la douleur qui dure.

Non ! Traire la vache ne la soulage pas. Les mastites sont fréquentes.

http://www.lait-vache.info/lait-plus-de-souffrance-que-la-viande/

La problèmatique du lait... DE VACHE

Le fromage n'est pas végétarien

 

Si la souffrance de la vache et de son veau ne vous ont pas encore convaincus, j'ose espérer que la présence de présure dans environ 85% des fromages pourrait vous motiver davantage.

Parce qu'on le sait, le fromage est l'un des plus grands "paramètres" qui freine le végétarien dans son acheminement vers le végétalisme.
 

Le fromage, c'est du lait que l'on fait coaguler grâce à un agent de coagulation : la présure.

Cette présure est le plus souvent "animale", extraite de l'estomac d'un jeune ruminant mort, généralement un veau que l'on tue avant d'être sevré. Même si c'est en quantité minime, on mange donc de l'animal quand on consomme ces fromages.

La vérification est possible dans tout dictionnaire au mot présure.

http://www.lait-vache.info/fromage-pas-vegetarien/

Les lobby's nous mentent

 

Je ne suis pas convaincue que cela représente vraiment un scoop, mais forcée de constater que beaucoup préfèrent remettre en doute certaines informations plutôt que d'accepter cette inavouable vérité. Parce qu'après tout, leur enfance a toujours été bercée par de nombreuses idéalisation que représente la consommation du lait de vache.

Dans les espaces publicitaires, sur les sites internet des producteurs et transformateurs ainsi que sur les boîtes des produits laitiers, les vaches sont souvent absentes et lorsqu'elles sont représentées, elles semblent pleines de bien-être dans la douce atmosphère de champs idylliques.
Nettement moins vendeuse, leur réalité est tout autre et le consommateur se voit toujours privé de la rudesse des élevages et des abattoirs.

Une rangée de 10 vaches dans des boxes, c'est le moment de la traite mécanisée

Une vache affalée sur le sol, sa queue est visiblement abîmée, elle n'a absolument pas assez de place pour être à l'aise. Ses pis sont gonflés à bloc et semblent la gêner.

Quasiment le même profil que celui de la vache qui rit, sauf que celle-ci n'est pas rouge et semble malheureuse. Elle est étriquée dans un couloir de métal bloqué entre une porte et une autre vache collée.

Patte cassée, blessé, meurtri, ce veau sera trainé agonisant jusqu'à la chambre d'abattage. Cette image est insoutenable.

http://www.lait-vache.info/mensonge-publicitaire/

Faut-il donc vraiment être végétalien si on veut bien faire?

Paris ne s'est pas fait en un jour comme on dit, remettre en question sa consommation dans un premier temps est déjà un réel pas en avant. La suite ne pourrait que normalement suivre son cours...

Un végétarien consommant des produits issus du calvaire intensif (panini trois fromages, omelette, yaourt...) peut provoquer plus de souffrance qu'un omnivore limitant sa consommation animale et choisissant bien ses produits (élevage moins intensif labellisés Bio AB, Rouge ou petite exploitation).

Par contre, même "bien choisi", aucun mode de production n'empêche les méfaits décrits précédement. Certes, il peux diminuer l'ampleur des souffrances que nous imposons injustement, mais sûrement pas les arrêter.
Assiette végétalienne

Au final, le désir de stopper ces souffrances exige de rejeter tout ce qui est issu de l'élevage, car bio ou non, les animaux y sont élevés pour être exploités au détriment du bien-être de chacun.

Notre culture (de la viande, du fromage) et le regard des autres peuvent rendre difficile l'abandon des produits d'origine animale. Mais c'est finalement peu de choses pour faire cesser des atrocités, d'autant plus que la cuisine végétalienne est délicieuse et équilibrée (ici les bonnes recettes !).

Si la démarche vous semble trop difficile, diminuez autant que vous le pouvez, vous verrez que ce n'est pas si dur (en choisissant tout de même viande, lait, oeufs, beurre issus d'élevages moins monstrueux).

Vous pouvez commencer par être 1 jour par semaine végétalien, puis 2, puis 3 ... Et, petit à petit, appréhender tranquillement votre nouvelle alimentation.

http://www.lait-vache.info/pratique/

Source

Les plus minutieux auront remarqués que j'ai sélectionné divers passages d'un site très explicite   mais je vous invite plus que vivement à le consulter directement.

Celui-ci est très complet et présente de nombreuses images et vidéos particulièrement révélatrices que je n'ai volontairement pas ajoutées ici, nous sommes tout de même sur un blog de recettes, le but n'est pas non plus de vous couper l'appétit lors de votre quête d'un repas pour ce soir ;-)

Cassons les mythes sur l'importance du lait pour l'organisme!

 

  1. Boire du lait ne protège pas des fractures; Nouvelles preuves

 

 

_ Suite de l'article en cours de rédaction, merci de votre compréhension _

Rédigé par El Morgui

Publié dans #Un peu d'intégrité

Commenter cet article